Pourquoi choisir le bio pour sa protection solaire ?

Pourquoi choisir le bio pour sa protection solaire ?

Les spécialistes en dermatologie se sont déjà prononcés quant aux besoins de se protéger des rayons de soleil. L'utilisation de produits bio contre les conséquences néfastes due à l‘exposition au soleil est très conseillée par rapport aux produits conventionnels. En voici quelques raisons.

Charte du cosmétique bio à l'honneur

Avant tout, les protections solaires bio notamment les crèmes à base de filtre minéral (le dioxyde de titane et/ou l'oxyde de zinc) doivent passer des examens auprès des autorités compétentes pour savoir si elles répondent vraiment au critère de ce qu'ils appellent naturelles.

  • Aussi, le paquet doit comporter au moins 95% d'ingrédients biologiques et doit être biodégradable en respect de l'écosystème. Évidemment, les créateurs de ces produits ont l'obligation de suivre quelques normes imposées suivant la charte et le cahier des charges compte tenu des risques que les produits classiques peuvent engendrer.
  • À la différence de l'emploi des crèmes solaires synthétiques qui laissent des résidus considérables en mer (environ 4 000 tonnes de crèmes solaires chaque année) entrainant la vulnérabilité des massifs coralliens et donc la déstabilisation du monde sous-marin, les crèmes solaires bio ne donnent pas cet effet désastreux, elles sont résistantes à l'eau, l'environnement ne risque pas d'être pollué avec ces derniers.

Les crèmes solaires bio et le cancer

Conçu pour empêcher les UVA et les UVB de faire effet négatif sur l'usager, les produits bio grâce aux substances minérales dont ils sont formés ne présentent pas une menace pour l'organisme humain et sa santé. En revanche, les filtres chimiques contenus dans les produits traditionnels qui ont pour vocation d'absorber les UV en vue de les transformer sont suspectés d'être des facteurs favorisant les risques de cancer cutané.

Les chances d'allergie diminuée

Composés d'éléments respectueux de la peau (huiles végétales, huiles essentielles, écrans minéraux), les produits protecteurs solaires bio ne favorisent en aucun cas les risques d'allergies de tous genres. Au contraire, la protection est assurée vu ses composantes.

Efficacité indéniable

La protection solaire bio prend effet juste après l'application sur la peau, le produit ne pénètre pas dans l'organisme, mais ne fait que bloquer la route aux UVA et UVB. Or, pour les produits classiques, il faut attendre 20 à 30 minutes pour qu'ils soient opérationnels et aptes à exercer sa fonction.

Cela implique qu'avant toute sortie, il faut prendre en compte 30 minutes pour une protection optimale. À souligner que la protection minérale est l'idéal pour les enfants et les femmes enceintes.

  • D'un côté, les enfants ayant des peaux sensibles ont besoin de produits doux, des produits qui font effet très vite.
  • D'un autre côté, les femmes enceintes comme nous le savons ne doivent pas être en contact avec les substances chimiques.

Rien de tel qu'un produit naturel dans ce cas. Il est plus sûr de mettre des crèmes solaires bio, ces produits sont certifiés et en plus, depuis 2014, l'emploi de nanoparticules dans leur conception n'est plus permis.

Nos articles