Protection solaire et bronzage : est-ce possible ?

Protection solaire et bronzage : est-ce possible ?

Appliquer de la protection solaire comme les crèmes n'est pas forcément synonyme de bronzage. Cependant, l'un n'empêche pas forcément l‘autre. Si le premier est dédié à prévenir les effets néfastes des UV, l'autre ne peut se faire sans l'exposition au soleil.

Le processus de bronzage avec une protection solaire

Le bronzage tel qu'on le connaît est un phénomène naturel de pigmentation de la peau. Après bronzage, on s'attend un peu au petit changement de couleur. Cette transformation est due à la montée de la mélanine après un contact avec le soleil.

Ce sont les diverses protections solaires composées entre autres de la tyrosine ou du cuivre qui provoquent l'augmentation rapide de la mélanine. La protection solaire est un moyen permettant d'accélérer un bronzage parfait tout en protégeant la peau de tout risque de contamination émanant des UVA et des UVB.

Ce qu'il faut faire

Connaitre à l'avance son type de peau constitue un avantage. Aussi, être au courant du temps qu'il fera et de l'endroit où l'on projette de passer un moment de plaisir n'en est pas moins. Tout ceci pour dire qu'il faut prendre en compte certains paramètres afin de bien choisir le genre de protection adapté à tout un chacun.

  • Quoi qu'il en soit, le secret réside dans le fait de mettre des crèmes solaires de temps en temps (toutes les 2 heures par exemple ou après chaque sortie de l'eau et à chaque changement de position).
  • Des spécialistes en matière de cosmétique l'on dit, cette pratique favorise la protection optimale de l'épiderme. C'est aussi un bon geste pour un bronzage plus efficace.

Ce qu'il faut éviter

Il faut souligner qu'on n'a pas besoin de rester des heures et des heures au soleil pour un bronzage parfait. Même les protections solaires disposant des plus hauts indices ne pourront rien à votre épiderme qui sera indéniablement grillé de cette façon.

L'on sait déjà qu'aucune crème ne peut se vanter d'être le top du top pour la protection impeccable sur la peau. À retenir également, il faut éviter de faire face au soleil au moment où il frappe le plus fort (entre midi et 16 heures). Pour un bronzage sans risque, veillez à le faire en dehors de ces instants.

Quelques indices

Selon le type de peau et le type d'endroit, trouvez l'indice de protection qui est mieux adapté pour vous et vos entourages. Voici quelques éléments qui pourront vous aider :

  • Une protection SPF 50 et plus est conseillée pour ceux qui ont des peaux blanches et sensibles ;
  • Une protection SPF 30 à 50 est plus adaptée pour ceux qui ont des peaux claires et pour les enfants également, mais surtout pour les activités en altitude ;
  • Une protection SPF 15 à 25 est l'idéal pour les peaux de personnes ambrées et brunes ;
  • Une protection SPF 6 à 10 est ce qu'il y a de mieux pour les personnes ayant des peaux foncées.

Nos articles